27 octobre 2023
Il y a plus de 11 ans, alors Directeur Développement du groupe REALITES, j’engageais au sein du Groupe REALITES à la demande de son PDG, Yoann CHOIN-JOUBERT, la réflexion d’un nouveau concept de Résidences Services Séniors.
D’autres modèles de Résidences Services Séniors existaient déjà alors. Tous proposaient des logements adaptés aux ainés ainsi que des services d’hôtellerie et de confort, accueil, restauration et animation mais aucun ne proposait alors les services d’accompagnement aux gestes de la vie quotidienne intégrés au sein de la résidence. C’est dans ce momentum que Yoann et moi-même furent rejoints dans notre projet par Karine BACHELIER. Cette dernière, spécialiste du secteur médico-social, travaillait alors au sein du CCAS de la ville de NANTES. Ensemble et après plus d’un an de réflexion, d’études et d’analyses des besoins de nos ainé(e)s, nous décidâmes de lancer la création de la société nommée HEURUS (eurus, bonheur en Breton, le H c’est pour Humanité)
La commande de Yoann CHOIN-JOUBERT était claire : « faire mieux et différents que les modèles existants ». Karine BACHELIER et Michel ALLANIC orientèrent donc le modèle HEURUS en emmenant celui-ci bien au-delà des simples services d’hôtellerie et de confort. Le choix fut fait d’un concept proposant tant des logements adaptés au vieillissement que les services d’hôtellerie et de confort mais aussi, et surtout, des services d’accompagnement aux gestes de la vie quotidienne pour les séniors en fragilité. Ainsi il fut décidé d’intégrer un S.A.A.D (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile) au service exclusif des résidents HEURUS. Ce S.A.A.D, confié à la responsabilité d’une Infirmière Coordinatrice, permet à nos équipes d’Aides-Soignantes et d’Auxiliaires de Vie de rendre les services d’accompagnement aux gestes de la vie quotidienne à nos résidents les plus fragiles.
HEURUS naquit le 27 octobre 2013
Bien plus encore que résidences services séniors, les résidences HEURUS sont également des résidences inclusives en ce sens qu’elles peuvent accueillir des personnes seules ou en couple, en perte d’autonomie sans être dépendants, des adultes vieillissants de moins de 60 ans handicapés par suite d’un accident de la vie et ayant la nécessité de trouver un logement et un lieu de vie adapté, des couples parent/enfant handicapé vieillissant…
Bien entendu, HEURUS se destine également aux personnes parfaitement autonomes venant chercher au sein de nos résidences de simples services d’hôtellerie et de confort (logement, accueil/sécurité, animation, restauration, ménage…) et le maintien de liens sociaux grâce aux nouvelles relations créées au sein de ce « village résidentiel ».
La raison d’être d’HEURUS est « Apporter une solution de vie adaptée aux fragilités du Grand Âge… ». Ce sujet est devenu, pour notre société tout entière, l’un des principaux défis des 30 à 40 prochaines années. Pour éviter l’apparition de la détérioration de la santé des personnes âgées et faire reculer l’arrivée de la « dépendance », l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise d’agir sur 2 facteurs : tout d’abord l’adaptation de l’habitation par l’accessibilité des immeubles et l’adaptation des logements et le maintien de liens sociaux, importants pour éviter l’isolement des personnes âgées.
Depuis la création de HEURUS, 10 ans sont passés !
Tous les sachants des problématiques des personnes âgées et les institutions réfléchissent pour avoir la capacité de proposer des solutions aujourd’hui et demain.
La Caisse des dépôts et Consignation, banque d’Etat, a récemment produit une étude sur l’Habitat Intergénérationnel et la transition démographique et sociale. Il ressort, de cette étude, différents constats sur les conséquences du vieillissement démographique de notre société qui compte et comptera toujours, de plus en plus de séniors. L’évolution des modes de vie des générations nées juste avant et après la seconde guerre mondiale (génération dite du baby-boom) et ayant vécu les « 30 glorieuses » mais aussi de toutes les générations du baby-boom (1946 – 1972) imposent, selon cette étude, de réinventer les relations entre générations.
« Les solidarités et les relations entre générations ne sont plus aujourd’hui vécues dans la sphère familiale. Et la société cherche donc à les recréer autrement. Les parcours de vie et la mobilité professionnelle accrue font que les membres d’une même famille ne vivent plus à proximité. Or, la proximité joue un rôle fondamental pour la mise en place de solidarités et d’échanges » écrivent les rapporteurs de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Lesquels rapporteurs continuent en affirmant : « L’habitat intergénérationnel permet d’apporter une réponse nouvelle aux enjeux démographiques et sociétaux : réponse au vieillissement et prévention de la dépendance en offrant un habitat adapté et les conditions de développement d’une vie sociale au sein de la résidence, conditions nécessaires à la prévention contre l’isolement des personnes âgées, qui accélère l’apparition de la dépendance ; réponse aux besoins de logement des jeunes ; réponse au développement du lien social, condition indispensable à l’amélioration de la qualité de vie des résidents. L’habitat intergénérationnel constitue un cadre de réponse pertinent car il favorise l’exercice d’une vie sociale de grande proximité, pouvant ainsi perdurer malgré les difficultés à se déplacer s’amplifiant avec l’âge. La solidarité entre voisins constitue une ressource et elle est sécurisante, tant pour la personne elle-même que pour sa famille. L’habitat intergénérationnel doit être étudié en tant que support de vie sociale et de solidarités pour toutes les phases de la vie. Ainsi il ne stigmatise pas les plus âgés, n’inspire pas le rejet des publics visés, et développe une qualité de voisinage et de vie pour tous ».
De plus chacun sait que beaucoup de personnes actives, étudiants, professionnels nomades, jeunes couples ou même familles, sont en grande difficulté pour trouver des logements décents sur leurs territoires. Les médias s’en font l’écho en cette période économiquement chahutée.
« Tout citoyen contribuera pour sa part à l’utilité publique selon ses forces, ses moyens et son âge… » (Morelly) :
Dans ce contexte de société en mouvement et en changement de paradigmes, l’engagement sociétal du groupe REALITES et de ses différentes filiales d’usages, notamment les résidences services HEURUS, nous oblige. Nous avons donc décidé de développer l’habitat intergénérationnel.
Nous sommes convaincus que cette solution ne présente que des vertus et que ce résidentiel intergénérationnel permettra à tous de mieux vivre ensemble et aux ainés isolés de mieux rompre encore l’isolement et de vivre entourés et heureux en conservant la quiétude recherchée au sein des résidences HEURUS.
Permettre aux différentes générations de vivre ensemble ! Une belle façon de fêter le dixième anniversaire d’HEURUS !
Michel ALLANIC
Président